LES REGLAGES DU LASER

Olivier FAUCON - Jean Paul RENOU

 

INTRODUCTION

Le laser est l'engin le plus largement choisi par les candidats au BEES 1 voile à l'École Nationale de Voile comme support à l'obtention de leur note pratique, cela pour des raisons diverses :

Tout d'abord, c'est le dériveur dont la pratique est la moins coûteuse, la course à l'armement n'étant pas de mise. Du fait de sa simplicité et de sa solidité, on le rencontre de plus dans presque tous les clubs. Enfin, le dynamisme de la série assure à chaque régate la participation de nombreux coureurs.

Prenant acte de l'adhésion massive - volontaire ou résignée - des candidats au laser, et dans une perspective didactique, Jean-Paul RENOU et moi-même leurs avons proposé un document technique publié dans les Nouveaux Cahiers de l'ENV de 1989 à 1992. C'est ce document que nous nous proposons aujourd'hui de faire paraître. Ce faisant, notre but est double :

  • aider les "nouveaux laséristes", en particulier ceux qui débutent la compétition, à comprendre plus rapidement le fonctionnement de notre engin. En effet, ce texte est destiné, à l'origine, à nos "BEES" en formation. Il est donc conçu pour des coureurs débutants (début de niveau A3 fédéral).
  • soumettre notre travail au regard critique (toujours constructif!) des laséristes. Vos réactions, contradictions, précisions au sujet des lignes qui suivent seront ainsi pour nous la meilleure récompense, nous permettant d'approfondir notre connaissance du support. Elles pourraient s'exprimer sur les parkings où nous nous retrouvons régulièrement. Un grand merci donc par avance à tous ceux qui accepteront de lire ce document et qui voudront bien exprimer leurs remarques.
  • Le premier chapitre inventorie les différents réglages de cet engin et explicite leur fonction.

    Les deuxième et troisième chapitres présentent l'utilisation de ces réglages selon les allures, la force du vent et l'état de la mer, et analysent les éléments de conduite qui justifient le choix de ces réglages. Quelques "techniques spécifiques" au laser y seront aussi évoquées afin de mieux comprendre leur finalité et leur réalisation (le mouvement de "chasse d'eau" pour éviter la prise de l'écoute dans l'angle du tableau arrière par exemple!).

    Les réglages seront accompagnés des éléments de conduite qui leur sont indissociables et qui les justifient. Le lecteur objectera peut-être que l'extrême individualisation des réglages et des modes de conduite rend illusoire notre projet Nous pensons au contraire que derrière des "styles" très divers peuvent s'identifier des invariants techniques respectés par tous les coureurs de bon niveau.

    Précisons enfin que nous nous adressons aussi bien aux adeptes du Standard qu'à ceux du Radial, tant les modes de fonctionnement de ces deux gréements nous paraissent proches.

    Olivier FAUCON